samedi 21 février 2009, par J.-C. Raymond
Née le 17 février 1912 à Saint-Basile, comté de Portneuf, dans la Province de Québec au Canada, issue d’une famille de 8 enfants, Irène Jobin a su transmettre les traditions de son temps à ses 10 enfants.
Dès l’âge de 14 ans alors que ses études sont terminées, on lui propose un travail d’institutrice dans une école éloignée. Considérant son jeune âge, ses parents refusent de la laisser partir loin de la maison paternelle. Elle accepte alors un poste de remplaçante à l’école de son rang [1] (rang de Sainte-Anne), école située en face de la maison paternelle.
Irène est aussi musicienne. Elle joue du piano et de l’accordéon. D’ailleurs chaque membre de sa famille incluant son père sait jouer d’un instrument de musique.
Irène épouse Arthur Godin le 7 octobre 1931. Le couple a 10 enfants, 5 garçons et 5 filles. À travers le quotidien de sa vie familiale Irène trouve toujours du temps à consacrer pour chacun de ses enfants et elle sait leur transmettre ses connaissances et ses traditions, par sa joie de vivre. Aujourd’hui encore ses enfants transmettent aux leurs ces mêmes traditions.
Tout au long de sa vie, Irène conserve précieusement des écrits, des lettres, des chansons, des musiques relatant les années de sa jeunesse et de sa vie.
Merci à notre mère d’avoir conservé, pendant tout ce temps, ces lettres des années 1893 et 1900, ces cahiers de chansons datés de 1922 et 1928, des lettres écrites par son beau-frère, officier des forces armées canadiennes, alors qu’il était cantonné en Angleterre pendant la guerre 1939 à 1945 ainsi que quelques objets anciens qui nous rappellent tant de bons souvenirs.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir lui rendre hommage et nous remercions pour son don de soi et pour tout ce qu’elle a su nous transmettre.
Famille Arthur Godin.
Par Diane Godin.
[1] Un rang est en fait une rue étroite éloignée du centre du village où résident des fermiers et cultivateurs. Ces rangs peuvent avoir environ 10 kilomètres de long . Tout au long de ce rang on y rencontre des bâtiments de fermes (étables, silos et poulaillers). Dans les champs, on peut y voir des vaches, des moutons, des bœufs, des poules etc. Il y a aussi des champs réservés à la culture du foin et la culture des légumes de toutes sortes ainsi que des cultures de fraises, de bleuets.