Cahiers d’anciennes chansons

Accueil du site > Commentaires > Anecdotes

Anecdotes

lundi 4 août 2008, par J.-C. Raymond

Quelques anecdotes sur la vie du site.

Le recueil des chansons est le fruit du hasard et des rencontres heureuses.

Le cahier de Benjamin Champalloux

C’est par lui que tout a commencé. Je travaillais depuis plusieurs années avec Fernande Germain qui m’apportait un support précieux dans le recueil d’informations sur la région de Loudun et la relecture de mon site, quand lors d’une visite chez elle, elle me montra le cahier de son père Benjamin Champalloux. Je me rappelle très bien son hésitation considérant que ce cahier précieux pour elle pouvait avoir un intérêt qui puisse sortir du cadre familial. Benjamin ayant habité Loudun, ayant fait son service militaire à Châtellerault, je pensais que la publication des paroles des chansons avait sa place sur mon site A la croisée de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou. Je n’imaginais pas que cette publication serait la source de la plus grande partie du courrier engendré par mes sites.

Un air qui revient de loin

Parmi les tout premiers messages, peut-être même le premier, une demande pour avoir la totalité des paroles. Je les envoyais à mon correspondant. Par simple curiosité, je lui demandais la raison pour laquelle il s’intéressait à la chanson Dors mon chéri.
Ce dernier me répondit un jour plus tard : « Ma mère la chante mais elle ne se rappelait pas toutes les paroles. » Je m’apprêtais à ranger le message dans mes archives, l’idée me vint que si j’avais les paroles des chansons, je n’avais pas la musique et je lui répondis sans grande conviction que s’il pouvait enregistrer sa mère et me faire parvenir l’enregistrement ce serait intéressant pour moi.
Un jour plus tard, un nouveau message m’indiquait qu’il faudrait que je lui envoie mon adresse postale pour qu’il puisse me faire parvenir l’enregistrement. Je m’exécutai en me posant la question de savoir d’où le paquet me parviendrait. Ma surprise fut grande quand je remarquai que l’adresse de courrier électronique portait l’indication .ca du Canada.

Voici comment l’air d’une chanson nous est revenue par le truchement d’un Québecois et de sa mère. Émouvant quand on sait que la région de Loudun contribua à peupler le Québec avec en particulier Isaac de Razilly.

Une chanson émouvante

Un autre message concernant la chanson Dors mon chéri d’un correspondant à la recherche des paroles. Je ne me rappelle plus les échanges de messages mais nous sommes convenus de nous appeler par téléphone afin que je puisse l’enregistrer. Il m’avait indiqué auparavent que cette chanson chantée par sa grand-mère avait traumatisé son enfance et orienté sa vie. Avant de se mettre à chanter au téléphone, il me dit : « J’espère que je vais arriver jusqu’au bout sans me mettre à pleurer. »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette