Cahiers d’anciennes chansons

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Cahiers — présentation

lundi 4 août 2008, par J.-C. Raymond

Présentation des cahiers. Leur étude est une source de renseignements sur la vie, les préoccupations, les mentalités de l’époque.


Les sources

Le hasard m’a fait rencontrer des personnes qui possédaient des cahierts de chansons qu’ils ont bien voulu me confier afin que je puisse noter les paroles des chansons anciennes. Remerciements :

  • à Fernande Germain pour le cahier de Chansons de [Benjamin Champalloux], écrit pendant son service militaire à Châtellerault (France—Vienne) en 1912.
  • à François Jourdin pour le cahier d’Edmond Rat qui fut coiffeur à Châtellerault et ceux de Patrice Dutartre et d’Adolphe Dutartre, maréchal à Saint-Sauveur (France — Vienne). Son atelier se trouvait juste à côté de l’église. Il est décédé en 1936 à l’âge de 50 ans.
  • cahier de Victor Babault, recueil de chansons ayant été constitué du 1895-11-12 au 1896-04-29.
  • cahier d’Auguste Chéret, un de mes arrières grand-pères.

Au verso de chacune des couvertures des cahiers d’Edmond Rat et d’Adolphe Dutartre sont collées des cartes de France. L’Alsace et la Lorraine n’apparaissent pas. On peut être assuré que ces cahiers ont été fabriqués entre la perte de l’Alsace et de la Lorraine après la guerre de 1870 et leurs retours à la France à la fin de la guerre de 1914-1918. Un premier élément fait penser que le cahier de d’Adolphe Dutartre est plus ancien que celui d’Edmond Rat. Seule la carte du cahier de ce dernier est en couleur. L’autre élément est encore plus révélateur mais il faut regarder le réseau des voies ferrées dans le triangle Nantes, Tours et Bordeaux. Bressuire est reliée aux Sables-d’Olonne sur la carte de d’Edmond Rat alors qu’il n’existe rien sur celle d’Adolphe Dutartre.


Présentation des différents cahiers

Introduction

Nous allons présenter ici les caractéristiques des cahiers que nous avons pu consulter. Ceci permet de montrer l’écriture des auteurs. Celle-ci a évolué. Quelques lettres ont des formes abandonnées aujourd’hui comme la lettre d minuscule comme le montre l’illustration ci-dessous.

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Extrait du cahier de Victor Babault

D’une manière générale, le papier a jauni et est devenu fragile. Ci-dessus la couleur approchée de l’encre et du papier du cahier de Victor Babault.

On aurait pu penser que la forme d’un cahier restait identique à elle-même au cours des années. Les reliures à spirales n’existaient pas au début du 20e siècle. Les couvertures imprimées étaient souvent spécifiques. Dans le cas d’Edmond Rat, on y trouve ses initiales, une carte des chemins de fer en France. La réglure des pages est la plupart du temps de simples lignes de couleur bleue avec une marge à gauche matérialisée par une ligne rouge. Voir aussi l’article sur les cahiers scolaires dans Antick.

Le cahier de Benjamin Champalloux

La forme

Le cahier de Benjamin Champalloux] est décrit dans Cahiers scolaires 1912 — 1929. Il porte aussi la marque Tongimed comme celui de Patrice Dutartre mais sa présentation est plus proche des cahiers modernes que celui de Patrice Dutartre.

Décoration et trait particulier

Ce cahier comprend des dessins qui sont faits par copie avec du papier carbone. Quand j’ai eu accès au cahier, une feuille de papier carbone se trouvait encore entre les feuilles.
Exemples de dessins :

Le cahier d’Edmond Rat

Détails.

Le cahier d’Adolphe Dutartre

Dates

Nous savons qu’Adolphe Dutarte est décédé ; à l’âge de 50 ans en 1936. Il a probablement fait son service militaire vers 1907.

La carte ci-dessous, au verso de la couverture, ne comprend pas l’Alsace. Elle correspond aux limites de la France après la guerre de 1870. Une utilisation avant la guerre de 1914-1918 est probable. Aucun tracé de voie de chemin de fer existe entre Tours et les Sables-d’Olonne. Ceci semblerait indiquer que la conception de cette carte soit antérieure à celle du cahier d’Edmond Rat.

Forme

Ce cahier est composé de plusieurs feuillets cousus.

Matière de la couverture

La couverture est cartonnée mais souple, de couleur noire avec des lignes légèrement en creux s’entrecroisant pour former des losanges. Le matériau semble une sorte de toile cirée. La photographie à gauche correspond à un carré de 5,1 cm de côté.

Comme écrit plus haut, la couverture comporte en son verso une carte du réseau des chemins de fer français.

La tranche des feuillets est de couleur rouge.

Écriture

Écriture d'Adolphe Dutartre.

Remarquer la forme de la lettre d minuscule.

Décoration et caractéristique particulière

Ci-dessous un exemple de titre en écriture gothique qui devait être enseignée jusqu’au début du 20e siècle. Jusque dans les années 1950, les manuels de langue allemande des collèges présentaient certains textes dans cette écriture.

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Cahier d’Adolphe Dutartre, exemple de titre.

Tous les titres sont écrits ainsi.

Ce cahier a été complètement rempli. Une table des matières occupe les dernières pages du cahier.

Le cahier de Patrice Dutartre

Dates

Le cahier de Patrice Dutartre ne porte aucune date. On peut supposer qu’il est, à quelques années près, contemporain de celui d’Adolphe Dutartre, donc aux alentours de 1910. D’ailleurs, certaines chansons font référence au cahier d’Adolphe Dutartre.

Forme

Le cahiers est composé d’un seul feuillet d’environ 80 pages, reliées par une agrafage central. Les lignes sont matérialisées par des traits horizontaux de couleur bleue, sans marge. La couverture est noire sans motif en creux comme le cahier d’Adolphe Dutartre mais semble être aussi constituée d’une espèce de toile cirée.

Le verso de la couverture contient des réclames (aujourd’hui, on utilise le mot publicité) pour des articles de papeterie et chapellerie, articles de ménage et éclairage.

Intérieur couverture cahier Patrice Dutartre.

A remarquer l’article biblorhapte dont la définition est reliure mobile pour manuscrits. La seule indication de marque est TONGIMED. C’est l’anagramme de DEMIGNOT. Maurice-Jacques Demignot (1848-1935) d’abord mercier en gros devint en plus papetier [1]. Ceci explique la réclame pour des articles qui n’ont rien à voir avec la papeterie.

Page de garde du cahier de Patrice Dutartre.

Page de garde du cahier de chnaons de Patrice Dutartre.

Curieusement, Le cahier comprend 2 cartes :

  • une sur la dernière page ;
  • une seconde à l’intérieur à l’intérieur du dos de la couverture.

Les deux cartes semblent identiques. Cependant, elles diffèrent de la carte du cahier d’Adolphe Dutartre. En effet, la ligne de chemin de fer entre Tours et Les Sables-d’Olonne est terminée sur le cahier de Patrice (voir détails ci-dessous) mais ne l’est pas sur le cahier d’Adolphe.

Chemin de fer Tours-Les Sables d'Olonne.

Moins de la moitié du cahier est remplie. Une table des matières listant les chansons se trouve sur l’avant dernières page.

Écriture

Rédaction ultérieure.

Décoration et caractéristique particulière

Ce cahier est le plus austère de ceux que nous avons vus. Même les titres des chansons ne sont pas mis en relief.

En fin de certaines chansons est apposé un nom. Celui qui revient le plus souvent est celui d’Adolphe Dutartre au cahier duquel nous avons eu accès et où se trouvent les chansons ainsi notées. Il doit donc s’agir de chansons recopiées. On trouve aussi d’autres noms.

Le cahier de Victor Babault

Dates

Les dates de constitution de ce cahier sont très précises, la première chanson a été écrite le 1895-11-12, la dernière le 1896-04-29.

Forme

Il était composé d’un seul feuillet de 32 pages agrafées, numérotées par le rédacteur de 1 à 32. La page 32 contient la table des matières montre la liste des 13 chansons du cahier qui fait un ensemble complet. Par contre, la couverture manque.

Écriture

L’écriture est régulière, fluide et facilement lisible. Victor Babault devait écrire souvent. L’encre comme vous l’avez vu est rouge comme dans le cahier d’Auguste Chéret.

Décoration et trait particulier

Tous les titres des chansons sont présentés sous la forme visible à gauche, avec des caractères de grande taille entourés de points pour donner plus de relief. Cette image a été travaillée pour augmenter la lisibilité et ne donne pas une reproduction exacte des couleurs.

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